
Michèle Van Acker
QUI JE SUIS
Ma vision de la relation d’accompagnement
─
Depuis plus de 30 ans, j’accompagne. La question de « être à sa place » a été centrale dans mon activité professionnelle riche, dense et engagée : d’abord comme responsable d’un mouvement de femmes et ensuite dans l’accompagnement d’employés et de cadres dans les entreprises.
C’est encore la question de la place qui mobilise mon énergie aujourd’hui pour vous accompagner sur votre chemin professionnel, que vous soyez au travail ou dans une reprise d’une activité professionnelle.
C’est la question de la place qui mobilise mon énergie aujourd’hui pour vous accompagner sur votre chemin professionnel

Mon parcours m’a permis d’acquérir une connaissance aiguë des réalités de vie des femmes et des hommes, ainsi que de celles des entreprises et des organisations. J’y ai développé des capacités d’accompagnement, d’impulsion et de gestion de projets, avec une écoute attentive, une analyse fine, une communication aisée, mais aussi des capacités d’animation ou de négociation.
Mon engagement professionnel a été tel que j’ai vécu les affres d’un burn out, suivi d’un long processus de reconstruction. Du déni du trauma à la conscience de soi, des tensions corporelles incessantes au relâchement interne, j’ai accepté que le temps puisse être mon ami et j’ai observé mon retour à la vie. J’ai beaucoup appris de cette souffrance physique et psychique. Un passage à vide devenu passage de vie.
Je peux écrire aujourd’hui avec Fernando Pesca, Des cailloux sur mon chemin, ce n’est pas grave, un jour j’en ferai un château.

C’est en me reconnectant à moi et à mes rêves, que j’ai repris le chemin de la formation longue. Je suis diplômée de l’Université de Lille en coaching professionnel – DUCERH. Basé sur la PNL, mon parcours diplômant est un ensemble judicieux d’allers-retours entre pratique, théorie et travail personnel introspectif, incluant stage et mémoire (« Le lâcher prise dans l’accompagnement, de la fluidité à l’émergence des possibles »).
En outre, depuis de très nombreuses années, je me nourris et grandis à la lumière de formations et de pratiques telles que : méditation de pleine conscience, corps et émotions, communication non-violente, analyse transactionnelle, yoga, fondements et croissance de la personne…
Depuis plusieurs années, j’interviens bénévolement dans une structure associative d’accompagnement personnalisé au retour à l’emploi Atouts-emploi à Bondues, près de Lille.
À l’école de vie de mère de trois enfants devenus adultes et de vie en couple, je continue d’apprendre la richesse de l’accueil et du dialogue au fil des jours.

Je suis émerveillée par la vie. Par le mouvement de la vie en chacun que j’accompagne avec plaisir et confiance, et par la « réermergence » de la vie alors qu’elle était tapie, bien cachée.
Au mot « coach », je préfère le mot « accompagnante ».
Tour à tour, je suis un p’tit pas devant vous… ou juste à côté…
ou encore un p‘tit pas à l’arrière pour suivre le mouvement.
Je mène et j’accompagne le processus,
j’accueille les moments délicats et je me réjouis avec vous des découvertes qui émaillent le parcours.
Je suis confiante en ce processus, confiante en chacun et en ce capital de ressources demeurant même au plus fort du brouillard. Des étincelles dans les yeux, un timbre de voix affirmé, des choix et des démarches porteuses de vie, un déploiement de la personne… sont autant de satisfactions d’un accompagnement réjoui au cœur de la vie professionnelle.
DE VIVES VOIES
parce que
─
Toute montagne recèle ses voies cachées avant que des yeux et des pieds avisés ne les découvrent et ne mènent au sommet. Quelle plus belle image que celle-là ? Découvrir un espace libre, où il est possible de se mouvoir, un espace de possibles.
Trouver sa voie : Cheminer, voir, discerner, choisir, tomber et se relever, s’émerveiller ou râler. Mais la tracer. Y aller. Se réjouir du chemin et du sommet.
Plusieurs voies sont possibles, elles sont évolutives. On les découvre peu à peu, le plus souvent en les arpentant. Elles se révèlent à nous progressivement, et révèlent leurs secrets. Peut-être pour aller ailleurs, plus loin ou différemment ?
Nos voies sont vives, pleines de vitalité, une expression de vie, une expression de notre vie. Elles nous engagent dans la vie, dans ce mouvement en nous et vers le monde.
DE VIVES VOIES, de vive voix ! La parole élabore, conçoit et amène à davantage de conscience de qui l’on est, de ce qui nous anime et de ce que nous souhaitons pour nous.
Enfin, voire surtout, la p’tite voix, celle que nous enfouissons parfois, souvent, toujours… qu’aurait-elle à nous dire, ici et maintenant, dans ce questionnement et ces autres évolutions ?

Trouver sa voie : cheminer, voir, discerner, choisir,
tomber et se relever, s’émerveiller ou râler. Mais la tracer. Y aller.
Se réjouir du chemin et du sommet.