Accompagnement vers l’emploi
Désirez-vous trouver l’emploi, en appui sur votre projet ? Retourner à l’emploi après « si longtemps » ?
Ou, à l’aube de votre vie professionnelle, souhaitez-vous clarifier votre projet et y aller solidement ?…
Trouver, en appui sur votre projet
─
Rechercher un emploi, c’est osciller entre espoirs et doutes répétés. On aimerait tant connaître l’issue de cette période ! Parfois, on se surprend à chercher fébrilement « the » job sur internet, à réécrire 30 fois le CV, à tourner en boucle dans la tête ou à être agacé des paroles de proches… S’il reste regrets ou amertumes à l’égard de l’expérience professionnelle précédente, cela impacte les démarches.
Oui, cette période peut se révéler délicate, qui nécessite d’être soutenu.e et accueilli.e. Prenez vos atouts en mains. Affinez votre projet professionnel pour trouver mieux ce que vous cherchez. (Re)découvrez et appropriez-vous vos moteurs, ressources et points d’appui. Restez axé.e sur ce qui est important dans votre vie professionnelle. Puis seulement vient le temps de travailler à un CV qui vous ressemble vraiment, des lettres de motivation efficaces, de préparer méticuleusement un entretien et de le débriefer…
Chercher et trouver un emploi, c’est tout un travail ! Faisons équipe, vous y arriverez, le pas alerte et confiant.
Je me sentais soulagée d’avoir enfin démissionné. Cependant, je me surprends à douter. J’hésite sur ce que je veux vraiment, je ne suis plus certaine de rien. Et en plus, je me demande si j’ai bien fait de quitter mon job… Elise, 43 ans
J’ai perdu mon boulot brutalement. Aussitôt, j’ai fait des démarches actives pour en retrouver un autre. Mon CV rédigé, j’ai postulé dans différentes entreprises. J’ai fait plusieurs entretiens mais cela ne débouche sur rien. Est-ce que je dois chercher en fonction de ce que je sais faire ou en fonction de mes envies ? Mais qu’est-ce que je sais vraiment faire ? Ma famille et mes amis me demandent où j’en suis, je me sens observé. Vite, que je trouve ! Antoine, 34 ans
Retourner à l’emploi après si longtemps
─

Librement choisies ou contraintes, les périodes d’absence longue au travail nous font osciller entre une joyeuse frénésie et des inquiétudes latentes lorsque le moment du retour à l’emploi se présente.
J’aimerais retourner au travail. Mon plus jeune fils a 10 ans, j’ai quitté mon job à sa naissance. Mais le monde a tellement changé depuis, quel employeur voudra de moi ? J’étais une assistante commerciale dynamique et compétente, mais que sais-je faire encore ? Je me sens tellement en dehors du travail ! Laure, 37 ans
Rien n’est figé. Le choix d’hier fait place aujourd’hui à une décision différente et ajustée à vos souhaits et vos besoins. Qui dit qu’il n’est pas possible de retourner à l’emploi après une vie si remplie de tâches et responsabilités diversifiées ? Et si l’on travaillait ensemble sur ce que vous aimeriez faire et être ?
Si l’on revisitait votre parcours de vie à la redécouverte de vos talents et de vos goûts ? Ensemble, nous pouvons dessiner le contour de votre nouveau projet professionnel, tracer les étapes et préparer le retour.
Cette maladie grave est venue brutalement interrompre ma carrière. Après 10 mois de traitement, je peux reprendre mon travail, à temps partiel dans un premier temps. Bien sûr, je suis content, mais je suis également préoccupé. Au fil du temps, les contacts avec les collègues se sont estompés et je sais qu’il y a eu des changements dans l’entreprise. Comment sera ce premier jour ? Pourrais-je reprendre le rythme ? Quelle sera ma place… ? Pierre, 52 ans
Qu’elles sont délicates, ces étapes où l’on passe du statut de travailleur (très) actif à celui de personne (très) malade, où l’attente, le soin, la dépendance… nous font découvrir d’autres facettes de la vie. Et par la suite, qu’est-ce que cela peut nous sembler troublant de se retrouver partagé entre satisfactions et inquiétudes alors que le retour au boulot est enfin envisagé. C’est le signe que la santé a repris du terrain, fort heureusement. Mais qu’il faut également rassembler énergies et confiance pour reprendre la place qui était la sienne auparavant.
Peut-être cette place, la vôtre, a-t-elle évolué, ou votre regard sur votre travail a-t-il changé ? Eventuellement, vos défis d’hier ne vous semblent-ils pas tout à fait correspondre à vos attentes d’aujourd’hui ? Et comment aborder l’appréhension quant à vos facultés, ou aux relations professionnelles ?… Des questions légitimes après cette période troublée. Les poser dans un cadre écoutant et confiant vous offrira la solidité pour un retour au travail plus serein.
Entrer dans la vie professionnelle : c’est comment ? et où ?
─

Je viens de terminer le master en géographie, enfin ! Cela a été long et compliqué, mais ça y est j’ai mon diplôme. Et maintenant que faire ?
Je ne veux pas enseigner. En fait, je sais mieux ce que je ne veux pas, que ce que je veux. Help ! Clément, 25 ans
Pendant des années la tête dans le guidon en vue de décrocher votre diplôme, vous voilà dans une nouvelle étape-charnière… et avec une foule de questions ! Vous sentir utile, vous sentir épanoui.e et à votre place est votre préoccupation. A l’instar d’un navigateur, prenez la boussole pour tracer la voie, la vôtre. Cela s’annonce passionnant ! Des trésors parsèmeront la route. Quelle aubaine de se donner les moyens de se poser à l’aube de sa vie professionnelle et de trouver le sens à lui donner, avant de s’y atteler activement !